CRISTINA BERNADAT

Mon parcours

 
 
Biographie :
 
Autodidactre, je peins et dessine depuis mon enfance.
J'ai un parcours un peu atypique, car imprégnée d'une culture en Histoire de l'Art Contemporain à travers la défense des Grands Peintres dans le cadre de l'Europe des Arts et Connaisssances à Bordeaux en 1989. J'ai eu la chance de pouvoir défendre les oeuvres de TOFOLI, PICASSO,  DALI auprès d'une clientèle de professionnels et particuliers.
 
Puis j'ai travaillé pour l'Agence de Diffusion Artistique Jean De Labesse à Bordeaux dans l'organisation de Salons et Vernissages sur Bordeaux, Dordogne, La Rochelle.
Cette démarche m'a permis de comprendre la dynamique artistique d'artistes émergeants.
 
En 1995, je prends des cours de dessin, peinture et photographie à l'Atelier de Jean Malret, ancien élève aux Beaux-Arts de Tours, pour parfaire mes connaissances par l'acquisition de techniques.
J'expose alors dans plusieurs Salons puis dans un collectif d'artistes l'Espace 57 rue des Remparts à Bordeaux.
 
Ma diffusion artistique :
 
Expositions à l'Etranger : Belgique, Hollande, Portugal avec les Arts et Lettres de France, et individuellement avec les Arts et Lettres de France.
 
Participations à des évènements comme VIN SEC le 06 mai prochain, j'aime marier la peinture à d'autres expressions artistiques en relation avec l'esthétique, la poésie, l'imaginaire.
 
Ma pratique de la danse depuis 25 ans, m'inspire dans le mouvement, la couleur, le rythme que je donne à mes créations. Je présente mes toiles lors de manifestations dédiées à la danse et plus spécifiquement au flamenco comme à la Peña Flamenca ou au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan.

Aujourd'hui j'expose et je travaille dans un Atelier Galerie à Bordeaux, qui me permet d'aller à la rencontre du public, et de réaliser un travail de recherche en accord avec le reflet de ma pensée afin de proposer aux visiteurs des études pour la réalisation de commandes de toiles personnalisées en accord avec leur envie, leur décoration ...

Je travaille également avec des professionnels de la décoration : architectes, décorateurs.

J'apporte ma collaboration dans la décoration scénique pour chorégraphes, metteurs en scènes en proposant des mises en décor.

Ma réflexion sur l'Art :

Le mot Art regroupe l'habileté, la connaissance technique, et l'ensemble des gestes précis et maîtrisés qui doivent aussi être appliqués mais surtout en conservant sa spontanéité.

L'Art est éternel. Que son expression soit abstraite, figurative, ancienne ou moderne, l'Art est au-delà des modes.

L'Art ce pourrait être pour moi : Aimer Retrouver Travailler.

Retrouver, car il nous permet de nous retrouver dans ce que l'on a de plus intime, de plus profond et que l'on peut livrer qu'à travers une expression écrite, musicale, graphique, picturale, sculpturale.

Travailler sur soi, en plus de travailler la matière, les effets de lumière, d'ombres, les contrastes ... une remise en question de chaque instant, accepter les absences où l'inspiration se fait silencieuse, et puis repartir avec ce qui brûle au fond de nous, le plaisir à chaque fois de voir se dessiner un lendemain dans notre création, notre rêve.

Pour conclure, je reprendrais cette citation d'Albert Camus qui reflète assez bien ma réflexion personnelle sur l'Art.

"L'oeuvre d'Art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret".


 




 


free music


06/08/2007
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres